Fandom

Wiki Astérix

Astérix

218pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Astérix
Astérix.jpg
Origine du nom : Astérisque
Yeux : Noirs
Cheveux : Blonds
Moustache : Blonde
Originaire de : Gaule, Armorique
Naissance : 85 avant J.-C.
Âge : 35 ans
Fonction(s) : Guerrier
Famille : Astronomix (père)
Praline (mère)
Jolitorax (cousin germain)
Entourage : Obélix
Idéfix
Panoramix
Abraracourcix
Assurancetourix
Apparitions
Astérix le Gaulois Le Papyrus de César

Astérix est le héros de la bande dessinée portant son nom. c'est un petit gaulois blond. Son meilleur ami est Obélix et c'est le meilleur combattant de son village. Il est sur la couverture de chaque livre d'Astérix, souvent accompagné d'Obélix et Idéfix.

Historique Modifier

Caractéristiques Modifier

Né en 85 avant JC, Astérix est un petit guerrier sans peur mais rusé, toujours avide de nouvelles aventures. Il vit dans un village gaulois situé au nord-ouest de l'Armorique. Astérix est l'un des membres du village le plus intelligent et le plus sensible. Il est donc généralement choisi pour toutes missions dangereuses, importantes ou exotiques. Contrairement à la plupart des autres villageois, il ne démarre pas ou rejoint une des bagarres souvent provoquées par une dispute sur l'odeur des poissons d'Ordralfabétix. Il a rarement recourt à des armes, préférant compter sur son intelligence et, si nécessaire, ses poings (potion magique aidant). Bien qu'il porte son épée avec lui partout où il va, il est démontré qu'il est seulement une fine lame moyenne. Ces activités dans la vie n'ont jamais vraiment précisées, mais il est souvent représenté en train de faire des courses, de faire le ménage chez lui ou de chasser avec Obelix. Dans Astérix et le chaudron, il est clairement indiqué que, ni lui, ni Obélix n'ont travaillé dans le but de gagner de l'argent.

Bien qu'aucune relation amoureuse n'ai été introduite pour le moment, il semble évident que Astérix est plus sensible aux charmes des femmes que son meilleur ami, Obélix. Il semble être amoureux après avoir reçu un baiser de Falballa à la fin de Astérix Légionnaire et reste ainsi jusqu'à la fin de l'album. Il semble également touché par un baiser de Latraviata dans Astérix et Latraviata. Ce baiser semble lui avoir fait plus d'effet que celle de Falballa, ce qui se remarque à la fin de l'album.

Famille Modifier

Les parents d'Astérix, Astronomix et Praline, qui vivaient auparavant au village des gaulois, vivent maintenant dans la ville de Condate avec les parents d'Obélix. Il a également un cousin, Jolitorax en Bretagne.

En coulisses Modifier

TélévisionModifier

Films d'animationsModifier

Films en prise de vue réelleModifier

Astérix apparaît dans 4 films en prise de vue réelle :

Jeux vidéoModifier

Astérix apparaît dans tous les jeux vidéo adaptés de la bande dessinées :

Roger Carel lui a doublé Astérix dans tous les jeux vidéo développés par Étranges Libellules et édités par Atari :

Anecdotes Modifier

L'âge d'Astérix est «indéterminé». Cependant, la série se passe seulement quelques années après la bataille d'Alésia (52 avant J.-C.) en fonction de la date indiquée sur la couverture intérieure avant le début de l'histoire. Dans Le Bouclier arverne, il est évident qu'il n'a pas combattu à Alésia, il est donc tout à fait probable qu'il était trop jeune à l'époque. Cependant, il y a une situation paradoxale: selon l'histoire, Jules César est né en 100 avant JC, donc si Astérix est né 35 ans avant César (Si on interprête les initiales "JC" pour Jules César), et que le scénario de la série est basé en 50 avant JC (Avant Jésus Christ, évidemment), son âge approximatif serait de 85 ans, et celle de Jules César, 50 ans. Une autre situation égalemment peut, être que l'expression «Avant Jules César" se réfère à l'époque à laquelle le règne de César a commencé, en octobre 49 av JC. Dans ce scénario, l'âge d'Astérix peut être placé à environ 35 ans.

Personnages principaux de la série Astérix

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard