FANDOM

1
Pour les articles homonymes, voir Bonus (homonymie) et Caius (homonymie).

Caius Bonus
Bonus
Origine du nom : Bonus
Sexe : Mars symbol blue
Yeux : Noirs
Cheveux : Blancs
Originaire de : Rome, Gaule, Petibonum
Fonction(s) : Centurion
Entourage : Caligula Minus, Marcus Sacapus
Apparitions
Astérix le Gaulois Astérix le Gaulois

Caius Bonus est le centurion du camp de Petibonum.

HistoireModifier

Dans Astérix le GauloisModifier

Au départ, Caius Bonus est prévenu par Julius Pompilius qu'une patrouille romaine est revenue, il voit donc ses troupes blessées, il demande combien étaient les adversaires et on lui répond "Ils étaient un...", il pense donc que les Gaulois ont un secret pour avoir une telle force. Plus tard, il cherche un volontaire Romain pour se déguiser en Gaulois et aller dans le village gaulois, comme personne n'est volontaire, ils font une chaise musicale et Caligula Minus perd, il est donc envoyé dans le village. Un peu après Marcus Sacapus, son second, vient le voir pour dire que Caligula Minus est au village gaulois. Une fois revenu, Caligula va voir son centurion pour lui dire que le secret est une potion magique, Caius Bonus lui demande donc de tester les pouvoirs de la potion sur les autres légionnaires qui sont rapidement à terre. Il envoie donc des légionnaires capturer Panoramix pour avoir la recette de la potion, malheureusement pour lui une fois Panoramix emmené au camp, il ne souhaite rien dire même avec la venue d'un bourreau. Plus tard alors qu'il parle d'une prise de pouvoir avec Marcus Sacapus, on vient lui dire que Astérix est dans une tente. Astérix est capturé et on appelle le bourreau, avant même que le bourreau commence Astérix "n'en peut plus", Panoramix commence donc à faire la "potion magique" et Caius Bonus dit à ses légionnaires de ramener tout ce dont Panoramix a besoin. Une fois la potion faite, Caius Bonus cherche quelqu'un pour goûter et choisi le marchand de chars, comme il a l'air d'avoir de la force, Caius Bonus et tous les légionnaires prennent de la potion. Ensuite il remarque qu'il a une barbe et commence à s'énerver. Panoramix accepte de faire une vraie potion magique mais enfaite il faut un potage sauf pour lui et Astérix où il faut de la vraie potion magique. Les deux Gaulois s'enfuient, il essaye donc de les rattraper et quelqu'un va le voir pour lui dire qu'on l'attend dans sa tente. Il y va et rencontre Jules César et après les révélations des Gaulois à César, Caius Bonus risque d'aller au cirque.

  • Crismus Bonus en anglais ;
  • Gaius Bonus en allemand ;
  • Gaius Bonus en néerlandais ;
  • Caius Bonus en espagnol ;
  • Caius Bonus en italien ;
  • Caius Bonus en portugais.

En coulissesModifier

Film d'animationModifier

Caius Bonus apparaît dans le dessin-animé Astérix le Gaulois, Pierre Tornade lui prête sa voix.

Film en prise de vue réelleModifier

Il est joué par Jean-Pierre Castaldi dans le film Astérix et Obélix contre César.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard