FANDOM

1
Pour les articles homonymes, voir Gracchus (homonymie).

Gracchus Pleindastus
Gracchus Pleindastus
Origine du nom : Plein d'astuces
Personnage inspiré : Charles Laughton
Sexe : Mars symbol blue
Yeux : Noirs
Cheveux : Blancs
Originaire de :
Fonction(s) : Préfet
Entourage :
Apparitions
La Serpe d'or La Serpe d'or

Gracchus Pleindastus est le préfet de Lutèce.

HistoireModifier

Dans La Serpe d'OrModifier

Astérix et Obélix sont emmenés chez le préfet car ils le dérangent pendant son repas. Le préfet décide rapidement de les laisser partir car il est las, las, las des Gaulois. Plus tard, Astérix et Obélix se font ramener une nouvelle fois chez le préfet, les deux Gaulois racontent leur histoire qui a presque amusé le préfet et celui-ci décide de les libérer. Les Gaulois vont revoir leur préfet mais maintenant sous leurs propres volontés, il découvre que le préfet est avec Avoranfix, le préfet avouant être un trafiquant de serpe est conduit ensuite en prison.

ApparenceModifier

Gracchus Pleindastus est habillé d'un vêtement blanc avec une cape rouge et un bandeau doré et bleu sur son front nous pouvons donc dès le début deviné que celui-ci est un préfet. Son visage aux joues dodues, ses lèvres épaisses, son corps plantureux sont amplement inspirés par l'acteur britannique Charles Laughton, qui avait du coffre.

CaractèreModifier

Gracchus Pleindastus est le type même du nanti blasé, mais plus encore du grand dépressif tant il est las de l’existence. Dans son palais somptueux,, tout l'ennuie, et pour compenser, il s'empiffre... Il se distingue également par son calme olympien. Au moindre éclat de voix, son serviteur se précipite avec zèle pour faire respecter le silence dans lequel le préfet entend se livrer à son désœuvrement. Cette nonchalance placide donne d'ailleurs un côté sympathique au personnage, qui tolère tous les excès et débordements, dès lors que les responsables le distraient de son ennui, ne serait-ce qu'un instant. Enfin, il se révèle une figure véritablement excentrique, voire proche de la folie quand démasqué par Astérix comme le cerveau du trafic de serpes d'or, il devance l'enquête de son centurion en dévoilant les faits et en avouant sa culpabilité.

  • Surplus Dairiprodus en anglais ;
  • Gracchus Überdrus en allemand ;
  • Gracchus Hommelus en néerlandais ;
  • Gracus Astutus en espagnol ;
  • Gracchus Piendastus en italien ;
  • Gracchus Pleindastus en portugais.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard