FANDOM

1
Cet article concerne le décurion de Petibonum. Pour le légionnaire, voir Marcus Cubitus.

Marcus Sacapus
R29b
Groupe : Romains
Origine du nom : Sac à puces
Sexe : Mars symbol blue
Yeux : Noirs
Cheveux : Noirs
Originaire de : Rome
Fonction(s) : Décurion
Apparitions
Astérix le Gaulois Astérix le Gaulois

Marcus Sacapus est le décurion du camp de Petibonum

HistoireModifier

Dans Astérix le GauloisModifier

Marcus Sacapus est le second de Caius Bonus. Il s'occupe d’emmener Caligula Minus prêt du Village gaulois, il revient donc après au camp romain pour annoncer au centurion que la mission est réussite. Plus tard, une fois que Caligula Minus est revenu du village, il frappe Marcus Sacapus pour tester sa force. Une fois que tout est redevenu calme, Caius Bonus avec son second dans sa tente, il lui dit qu'avec la potion magique ils vont prendre ensemble la place de Jules César, les deux romains souhaitent, une fois ceci réussit, prendre le pouvoir seul. Une fois que Panoramix a fait la "potion magique" pour les Romains, Marcus Sacapus dit à tout le monde de boire de la potion magique. Juste après, il prévient Caius Bonus que le caillou qu'il soulève n'est pas difficile et que ce n'est donc pas grâce à la potion magique. Ensuite les deux romains se disputent car ils ont de la barbe puis ils remarquent que tous les légionnaires en ont. Après Marcus Sacapus essaye de capturer Astérix mais n'y parvient pas.

Marcus Sacapus le secondModifier

A priori, son nom le condamne à n'être qu'un serviteur docile de son centurion : un sac à puces, en effet un pauvre chien pouilleux, heureux e quémander l'affection, la nourriture et la protection d'un maître. Mais René Goscinny et Albert Uderzo inaugurent ici un gag et une position scénaristique appelé à devenir un classique de la série : l'adjoint, en apparence droit et efficasse, s'avère plus intelligent mais tout aussi machiavélique que son chef. Marcus Sacapus est pourtant docile. Il renchérit doctement à chaque parole de son chef, ne discute aucune mission, y compris celle de convoyer le faux prisonnier Caligula Minus au devant des Gaulois. Une mission suicide, que Sacapus exécute à la lettre. Lettré, il n'est pas dénué d'une réelle sagesse stoïcienne des vrais serviteurs de l'Etat, philosophant en latin face à un avenir incertain : "Alea jacta est !". Pourtant il n'est pas qu'un bon toutou, il souhaite, autant que son centurion, avoir du pouvoir et se débarrasser de son chef à la même occasion. Sous le vernis du second zélé se cache l'âme noire du rénégat. "Je le ferai manger par les lions à Rome ! César, ce sera moi, moi tout seul !" rumine-t-il aloros que Caius Bonus vient de lui proposer de former à deux un triumvirat et qu'ils boivent le vin de l'amitié.

  • Marcus Ginantonicus en anglais ;
  • Marcus Ecus en allemand ;
  • Marcus Gribus en néerlandais ;
  • Marcus Sacapus en espagnol ;
  • Marcus Sacapus en italien ;
  • Marcus Sacapus en portugais.

En coulissesModifier

Film d'animationModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard