Fandom

Wiki Astérix

Massilia

232pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Massilia
Massilia.jpeg
Nom complet : Massilia
Lieu actuel : Marseille
Type de Lieu : Ville
Principaux résidents : César Labeldecadix
Éponine
Pays : Gaule
Langue : Gaulois
Apparitions
Le Tour de Gaule d'Astérix -

Massilia est une ville située en Gaule.

HabitantsModifier

Massilia est habité par :

(liste à compléter)

GéographieModifier

La ville est située au sud-est de la Gaule, dans l'Empire Romain.

HistoireModifier

Astérix et Obélix arrivèrent à Massilia par la barque d'un homme étant en vacances à Nicae. Une fois arrivé, l'homme s'apprêta à repartir dans son navire mais un habitant de Massilia lui conseilla de ne pas prendre la mer. Le vacancier repartit donc à pied, en portant sa barque. Pendant ce temps-là, les deux Gaulois marchaient dans la ville, ils passèrent devant une taverne et décidèrent de s'y arrêter pour se rafraîchir et se renseigner. En entrant, un client jouant aux cartes appela "César". Les deux amis furent étonnés mais très vite le tavernier les rassura en leur apprenant qu'il s'appelait César Labeldecadix. Astérix demanda une bouillabaisse et le tavernier demanda à Éponine d'en préparer une. César proposa du pastix aux deux Gaulois mais ceux-ci préférèrent du lait de chèvre et du sanglier. Le tavernier comprit que c'était les deux Gaulois ayant parié de pouvoir faire le tour de Gaule et offrit la ta tournée à tout le monde. Un client refusa mais César l'obligea à boire la tournée. Une fois que tout le monde eut fini de boire, Astérix et Obélix partirent chercher la bouillabaisse. César proposa d'accompagner les deux Gaulois en cas de présence de Romains. Alors que tout le monde était dehors, un petit garçon arriva en courant prévenant de l'arrivée de beaucoup de Romains. Astérix et Obélix partirent pendant que le tavernier et ses autres clients bloquèrent le chemin en jouant à la pétanque. Les Romains arrivèrent et voulurent passer mais César Labeldecadix les menaça d'une révolution s'il faisait cela. Les joueurs prirent alors tout leur temps pour terminer leur partie.

Dans Astérix légionnaireModifier

Dans Astérix en CorseModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard