FANDOM

Téléféric
Téléféric
Origine du nom : Téléphérique
Sexe : Mars symbol blue
Yeux : Noirs
Cheveux : Chauve
Moustache : Blanche
Barbe : Blanche
Originaire de : Germanie
Fonction(s) : Chef
Entourage : Coudetric, Cloridric
Apparitions
Astérix et les Goths L'Anniversaire d'Astérix et Obélix

Téléféric est le chef suprême des Goths.

HistoireModifier

Dans Astérix et les GothsModifier

Téléféric reçut Coudetric qui avait capturé Panoramix, le chef des Goths ordonna que le druide soit mis en cage. Plus tard, il l'interrogea à l'aide de l'interprète Cloridric qui changea faisait croire à son chef que le Gaulois était d'accord pour montrer sa potion magique dans une semaine. La nuit tombée, Astérix, Obélix et Cloridric furent emmenés chez le chef après qu'ils eurent essayé de s'échapper. Téléféric demanda à son interprète de vérifier que Panoramix était toujours d'accord. Cloridric mentit une nouvelle fois en disant que le druide était d'accord mais celui-ci dit, en goth, que l'interprète mentait. Téléféric s'énerva et ordonna de mettre l’interprète et les deux guerriers gaulois en prison.

Téléféric écoutait le programme proposé par son organisateur de spectacle pour l'exécution des prisonniers quand le garde arriva pour demander l'autorisation pour les Gaulois de faire un dernier potage avant de mourir, le chef accepta. Lors de l’exécution, les cheveux n'arrivèrent pas à écarteler Cloridric, il fut donc détacher pour que pouvoir changer de cheveux mais il en profita pour attaquer le chef suprême qui fut mis en prison à son tour. Les Gaulois virent lui rendre visite et lui donnèrent de la potion magique pour qu'il se batte contre Cloridric. Après plus de deux heures de combat, personne ne gagna et les deux décidèrent de monter une armée. Téléféric se lança dans les guerres asterixiennes où il perdit la première bataille face à Cloridric mais plus tard Téléféric gagna contre son adversaire. Il se fit réattaquer par Cloridric puis par Passmoilcric. Il participa ensuite à la Bataille des deux Vaincus face à Cloridric où personne ne sortie vainqueur. La guerre continua.

  • Metric en anglais ;
  • Cholerik en allemand ;
  • Poliklinik en néerlandais ;
  • Teleféric en espagnol ;
  • Teleferico en italien ;
  • Teleferic en portugais.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard